Petit guide d'une location bien réussie.
Que vous n'aimiez pas prendre la route pour les longs trajets ou que vous ne possédiez tout simplement pas de voiture personnelle, la location de voiture est la solution toute trouvée dans de nombreuses situations. Mieux vaut tout de même préparer son coup et comparer les tarifs et prestations offertes par chaque loueur avant de faire son choix. Voici quelques conseils.
Comparateur pour louer une voiture
Faites attention aux publicités qui vous promettent un véhicule pour 15$ par jour, car il faut très souvent y rajouter les frais de dossier supplémentaires. De plus, sachez qu'en général, plus l'enseigne est connue, moins vous aurez de mauvaises surprises. Par exemple, en cas de panne, il sera difficile d'obtenir un véhicule de remplacement le plus vite que possible.
Louer une voiture : quel véhicule choisir ?
Les véhicules sont désignés par les catégories. C'est adire des plus légers jusqu'aux plus lourds. Vous tiendrez compte évidemment de votre budget, mais aussi du nombre de passagers ! Sachez tout de même que l'écart de prix entre deux catégories peut être très faible, donc ne vous privez pas. Notez qu'au moment de la réservation, vous réservez simplement une catégorie et non un modèle en particulier. Ne soyez donc pas surpris si le véhicule commandé n'est finalement pas le modèle disponible mais un autre de la même catégorie.
Louer une voiture : conditions de restitution, état des lieux
Conditions pour louer une voiture
-
Être âgé de 21 ans au minimum.
-
Détenir un permis de conduire valide depuis au moins 12 mois et correspondant au type de véhicule loué. Pour certains véhicules comme les 4X4 ou les grosses berlines, le ou les conducteur(s) doivent avoir plus de 25 ans et deux ans de permis révolu.
-
La carte d'identité
-
Le permis de conduire
-
Un justificatif de domicile (voire même un justificatif de revenus
-
A noter : plusieurs personnes peuvent conduire le véhicule à condition qu'elles soient toutes présentes lors de son retrait et qu'elles apportent les pièces obligatoires citées ci-dessus.
Lorsque vous louez une voiture, son réservoir est plein et vous devez faire le plein avant de la restituer. Si ce n'est pas le cas, l'agence de location s'en chargera mais appliquera ses propres prix, plus élevés bien sûr. Une autre possibilité s'offre à vous : le paiement à l'avance du plein du véhicule à un tarif préférentiel. Restituez toujours la voiture à l'heure convenue avec l'agence car, en cas de retard, celle-ci vous facturera une demi-journée voire même une journée supplémentaire.

